UNE CHALEUR QUI ME TIENT FROID: L'EXIL PAR MAMADOU EN FLER 2012

Publié le par constantinople

africain-en-exil.jpg

 

J’ai fui mon bled parce que la misère m’a chassé.

 

 

Je voyageais dans mes rêves au dessus des nuages.

 

 

J’ai fais 12 ans de taule parce que j’avais volé une pomme.

 

Les blancs ne m’embauchaient pas parce qu’on n’avait pas la même couleur.

 

J’ai fui ma famille parce qu’il n’y avait plus de sous.

 

 

La vie n’a qu’une journée et la mort qu’une nuit.

 

 

Au bout d’un an de noce, ma femme voulait déjà me quitter.

 

Arrivé en France je ne savais pas ce que je voulais.

 

Moi je veux vivre cent poèmes sans blesser tous ceux que j’aime.

 

 

Je renverserai le son et le sens.

 

 

J’ai abandonné la prière parce que mes vœux ne s’exauçaient pas.

 

La musik me donne des ailes.

 

La blonde m’a zappé.

 

C’est une honte, les présidents font évacuer les tentes.

 

Les banques font grève. Les campements ont soif.

 

 

Je voulais suivre ma route voir le soleil avant qu’il se lève.

 

J’écoute mon cœur qui va et vient comme un refrain et cette chaleur me tient froid.

 

Mamadou Aliou Diallo

(FLER 2011-2012, Lycée Turquetil)

 

P1000190

Publié dans dire lire écrire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> C'est joli<br /> <br /> <br /> Je suis très étonnée et très surprise de voir ton article dans la communauté que j'avais mise sur pieds mais qui malheureusement n'avait pas eu d'adeptes. Merci beaucoup, je suis touchée<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir beau partage triste réalité a bientôt dans la communauté " l'univers magique " bonne soirée Evy<br />
Répondre
C
<br /> <br /> triste et beau<br /> <br /> <br /> la beauté tire la tristesse vers le haut<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> magnifique : Mamadou continue !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />